Désencombrer sa maison sans stress :
oser se lancer même quand on doute

Vous avez envie de désencombrer votre maison, ça vous tente…

Mais vous vous sentez à la fois motivée et freinée.

« J’aimerais que ça change, mais je ne sais pas si j’en suis capable ».

« Et si je ne tenais pas sur la durée ? ».

Ces pensées sont fréquentes et normales, mais elles freinent votre passage à l’action.

Désencombrer sa maison, ce n’est pas simplement agir de façon mécanique pour trier des objets, vider des placards, ou ranger dans des boîtes.

C’est aussi un cheminement intérieur, où le doute, la peur de l’échec ou le perfectionnisme peuvent alourdir votre esprit.

Si vous avez déjà eu ce sentiment de tourner en rond, d’hésiter ou de repousser le moment de vous lancer, sachez une chose : ce n’est pas un signe d’incapacité.

On va voir ensemble comment il est possible de désencombrer votre maison sans stress, même quand vous doutez de vous.

Vous découvrirez pourquoi ces blocages sont normaux, comment changer de regard sur le désencombrement, et quelles petites actions concrètes peuvent vous aider à oser franchir le premier pas.

La photo d’un carnet de de points d’interrogation illustrant les doutes et les peurs ressenties avant le désencombrement de sa maison

Comprendre comment le doute bloque le désencombrement de votre maison

Le perfectionnisme et la peur de l’échec freinent le premier pas

Ce n’est pas parce que vous êtes une femme que vous savez comment entretenir une maison et que vous savez le faire parfaitement de façon innée.

Tout s’apprend, pour tout le monde.

Trier, ranger, désencombrer et devenir organisée aussi bien sûr.

Ce n’est pas non plus parce que vous allez vous lancer dans le désencombrement de votre premier tiroir et que cela ne correspondra pas à vos attentes que ce sera un échec.

Les réseaux sociaux sont très inspirants pour aménager et entretenir votre intérieur.

Cependant, ils vous donnent une image figée et irréaliste de la vie quotidienne, de la vraie vie.

Chercher le résultat parfait vous freine pour agir : “je ne pourrai pas le faire comme je veux, donc ça ne sert à rien que je le fasse”.

La peur de l’échec vous hante avant de commencer : “Si je n’y arrivais pas, si je me trompais, si je ne savais pas faire ?”

Ça, vous le saurez uniquement si vous agissez…

Alors je comprends votre désir de bien faire, de faire parfaitement, que tout soit beau et bien, que chaque objet ait sa place.

Je suis moi-même perfectionniste, mais je me soigne !

En revanche, je peux vous dire que le plaisir et la fierté d’être passée à l’action outre ses doutes et ses peurs sont réellement savoureux, et vous donnent une motivation de folie pour continuer.

Je ne vous dis pas de foncer tête baissée et d’ignorer tous les signaux de peur ou toutes vos envies, et de faire les choses n’importe comment.

Ce que je vous invite à faire, c’est de prendre tous ces freins avec vous et de les embarquer dans l’action : “j’ai peur, mais j’y vais”. Et vous verrez que ça se passera mieux que vous le pensez.

La perfection est une direction, pas un but.

L’autocritique négative et la peur d’être jugée par les autres

Vous avez peut-être des amis, des voisins ou même des proches dont la maison est toujours tirée à 4 épingles, même avec plusieurs enfants en bas âge.

Sans parler du ménage réalisé avec tellement de soin qu’il ne laisse aucune chance à la poussière.

Alors, vous vous demandez ce qui cloche chez vous pour ne pas arriver à garder ne serait-ce que la table de la salle à manger vide de tout désordre.

Là, vous êtes en pleine autocritique négative.

Comment font-ils ? Ont-ils des pouvoirs magiques ou une méthode secrète jalousement gardée ? Sont-ils mieux que vous ?

Vous vous comparez à des personnes dont la vie n’a sûrement rien à voir avec la vôtre, vous ajoutez un poids intérieur supplémentaire qui vous empêche aussi d’agir.

La honte de votre désordre s’est peut-être installée en vous et vous avez peur de ce que vont penser vos prochains invités ?

Mais ça vous freine aussi sûrement pour demander de l’aide par exemple à une Home Organiser : “Que va-t-elle penser de mon bazar, elle va se dire que je suis incapable de ranger et feignante.”

Comme je l’explique à mes clientes, une maison en désordre, un environnement encombré, c’est en fait comme une recette de cuisine.

Il faut plusieurs ingrédients pour la composer : votre personnalité, votre parcours de vie, votre profil, l’endroit dans lequel vous vivez, etc.

Votre bazar ne représente pas une faute personnelle : c’est une situation que vous pouvez transformer.

L’autocritique et la peur du jugement extérieur sont comme des boulets que vous traînez et ça vous fait culpabiliser.

Soyez douce avec vous-même, soyez indulgente, et plutôt que de regarder tout ce que vous ne faites pas, prenez conscience de tout ce que vous faites, et félicitez-vous.

Une fois la culpabilité atténuée ou disparue (pourquoi pas), vous avancerez plus facilement.

La photo d’une femme en robe d’été se promenant dans un champ illustrant le parcours de développement personnel du désencombrement de sa maison

Le désencombrement n’est pas une épreuve à réussir, mais un chemin à vivre

Accepter que le désencombrement soit un processus imparfait et progressif

Quand vous avez appris à faire du vélo, vous avez d’abord eu un vélo d’enfant avec des petites roues, puis on vous a enlevé ces petites roues.

Au fur et à mesure où vous avez grandi, vous avez eu un vélo adapté à votre taille jusqu’à ce que vous soyez adulte.

Ce n’est pas parce que vous avez commencé avec des petites roues que c’était un échec, c’était normal puisque vous étiez en train d’apprendre à faire du vélo.

Avancer pas à pas dans un apprentissage est la règle de base.

Pour le désencombrement de votre maison, c’est la même chose.

Commencez par un petit endroit, habituez-vous à trier, à vous poser des questions.

Démarrez par une session de tri courte, débarrassez-vous d’un objet, puis de deux, etc.

Plus vous allez vous entraîner, plus vous allez apprendre à vous connaître et plus le tri de vos objets sera simple.

Ce qui est bien avec le home organising, c’est que non seulement il vous permet de mettre de l’ordre dans votre maison, mais également d’apprendre à vous connaître car c’est aussi un outil de développement personnel.

Le bazar n’apparaît pas en un jour, et il ne disparaît pas en un jour non plus.

Chaque objet s’installe au fur et à mesure.

C’est une question de régulation de la quantité (en fonction de vos besoins), de rangement de votre espace de vie et d’organisation avec la mise en place de routines.

Et comme vous êtes un être humain en constante évolution, il y aura des jours avec et des jours sans, et c’est normal.

Mais ce n’est pas pour autant que vous devrez abandonner parce que vous pensez que vous ne savez pas faire.

Vous êtes en train d’apprendre, et d’emprunter le chemin qui vous permettra d’améliorer votre qualité de vie, votre bien-être et vous apprendra à mieux vous connaître.

L’important est de progresser, et tant que vous continuerez à avancer vous progresserez.

Mettre en avant les bienfaits concrets plutôt que la peur de ne pas faire “assez”

Vous avez décidé de désencombrer votre maison des objets superflus pour vous sentir mieux, pour améliorer votre quotidien, pas pour gagner le concours de la plus belle maison.

Vous le faites pour vous et votre famille.

Il n’existe pas de temps moyen mesuré ou conseillé pour désencombrer chaque objet.

L’essentiel, c’est que vous soyez régulière tout en agissant en fonction de votre énergie et de votre temps.

Le désencombrement d’une maison entière peut vous paraître une tâche gigantesque.

Et si ça ne l’est pas au départ, cette impression peut vous sauter dessus en plein milieu de votre tri : “il y en a trop, je n’y arriverai jamais”.

Rassurez-vous, c’est normal et c’est même positif : vous avancez.

L’idée est de vous concentrer sur ce que vous avez déjà fait et sur les changements positifs que cela apporte à votre quotidien.

En effet, récupérer du temps, retrouver de la clarté mentale, des mètres carrés libérés, une pièce que vous appréciez à nouveau d’utiliser, un ancien objet mis en valeur, etc.

Au départ le bénéfice sera peut-être infime à vos yeux.

Vous serez ravie d’avoir trié ce tiroir de la cuisine qui ne fermait plus, vous aurez dégagé le plan de travail de votre cuisine pour pouvoir préparer à manger.

Ou bien, vous vous habillerez en un clin d’œil le matin parce que le dressing de votre chambre sera rangé et ne contiendra que des vêtements que vous souhaitez porter.

Mais tous ces moments, en plus de vous donner de la joie, vous motiveront à continuer et à en créer d’autres.

Je partage avec vous une astuce que je donne à mes clientes : créez dans votre téléphone un album avant-après.

Pour chacun des endroits que vous décidez de désencombrer, prenez une photo avant et une photo après.

Vous verrez que cela va vous motiver et vous montrer que vous faites beaucoup de choses et que vous les faites bien.

La photo d’une femme portant un manteau beige ouvrant les bras avec un visage épanoui illustrant le passage à l’action dans le désencombrement de sa maison

Oser se lancer : comment avancer même quand vous doutez de vous

Faire un premier pas réaliste et adapté à votre énergie du moment

Les pyramides et les châteaux forts n’ont pas été construits en une nuit. Cela a pris plusieurs années (parfois siècles).

Ne vous inquiétez pas, le désencombrement de votre maison ne sera pas aussi long que la construction de la pyramide de Gizeh.

Ce que je veux dire, c’est que la construction a été faite par étapes.

Or, le meilleur moyen de commencer et d’avancer dans le tri de vos affaires est de faire un plan d’action réaliste et détaillé.

Découper en petites tâches et les adapter au temps dont vous disposez et à votre énergie est la meilleure façon d’avancer sans vous épuiser et de tenir sur la durée.

Chacune de ces petites tâches réalisées sera la preuve que vous avancez et que vous apprenez.

Par exemple, si votre objectif est de donner peau neuve à votre dressing, ne calez pas ça un jeudi soir, à faire en 2 h, après une journée de boulot.

Listez ce qu’il y a à trier (robes, pull, pantalon, t-shirts, sous-vêtements, etc.) et attaquez catégorie par catégorie : je rassemble, je trie, je range, j’évacue ce dont je ne veux plus.

Et ce à un moment où vous n’êtes pas pressée, dérangée ou épuisée.

C’est la pratique qui va transformer vos choix en habitude, et rendre de plus en plus facile la prise de décision de vous séparer de ce qui vous encombre.

En revanche, n’oubliez pas les photos avant-après !

Faire une liste détaillée vous permettra de savoir ce que vous avez à faire et de ne pas avancer dans le brouillard.

Cela vous permettra également de voir que vous avancez, cocher ou rayer ce que vous venez de trier est très gratifiant et je suis sûre que vous allez adorer.

Vous pouvez aussi tenir un journal de bord de votre désencombrement.

Vous prenez un carnet (ou votre téléphone) pour y consigner votre plan d’action, vos ressentis, ce à quoi vous avez pensé pendant votre tri, les adresses des lieux de dons, des phrases de gratitude, etc.

Demander de l’aide au bon moment pour alléger la charge mentale

Comme je l’ai dit au début de l’article, ce n’est pas parce que vous êtes une femme (et parfois aussi une maman) que vous devez tout savoir et tout faire dans votre maison.

C’est une charge mentale énorme qui, ajoutée au travail et aux enfants, est épuisante.

Vous avez le droit de demander de l’aide. Oui, vous avez le droit.

Pendant longtemps j’ai moi-même cru que je devais tout faire seule. Que le moindre problème devait être résolu par mes soins (et avec succès en prime).

Mais le métier de home organiser et l’entrepreneuriat m’ont beaucoup appris à ce sujet.

Demander de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse, bien au contraire, je considère aujourd’hui que c’est une force.

Vous pouvez commencer par demander de l’aide parmi les personnes qui partagent votre toit, tout le monde peut participer, même les enfants, à condition de leur confier une tâche proportionnelle à leurs capacités bien sûr.

Vous pouvez ensuite demander un coup de main à l’une de vos proches ou à une amie.

Choisissez cette personne pour sa bienveillance et pour son dynamisme, elle doit vous donner envie d’avancer et non de renoncer ou de culpabiliser.

Vous pouvez aussi directement décider de vous faire accompagner par une Home Organiser (pour le coup, regard extérieur et bienveillant garanti !).

Cela vous permettra de gagner du temps dans votre désencombrement.

Vous serez soutenue et apprendrez les meilleures méthodes pour trier de façon efficace.

De plus, votre coach en rangement sera votre guide pour vous aider à recycler, donner ou vendre tout ce dont vous ne voulez plus.

Qui que vous soyez, vous méritez de vivre dans une maison qui vous ressemble et qui ne vous épuise pas.

Les doutes et la peur sont des réactions humaines normales. Les accueillir et les reconnaître vous permettra d’avancer plus facilement.

On dit que c’est toujours le premier pas qui est le plus difficile, et c’est vrai.

En revanche, une fois qu’il est fait, les choses sont plus simples puisque vous avez commencé. Débarrasser sa maison du superflu et de l’inutile n’est ni un sprint ni un concours.

C’est remettre de l’ordre dans votre maison et aussi dans votre vie.

Mais aussi, réduire la quantité de « trucs » inutiles, laisser partir ces souvenirs trop pesants, vous libérer en quelque sorte du poids des objets.

Et c’est surtout emprunter un chemin que vous avez décidé de suivre à votre rythme.

Le chemin du désencombrement est aussi constructif que le résultat final, parole de Home Organiser !

Alors qu’en pensez-vous ? Allez-vous faire ce premier pas ? 🫶

La photo du kit des premiers pas à télécharger pour commencer le désencombrement de votre maison

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