Les conséquences du désordre dans votre maison…

Votre maison, votre cocon, votre refuge…

L’endroit où vous devriez vous sentir bien, en sécurité, et prête à affronter le tourbillon quotidien de vos journées !

Mais le désordre s’invite sans prévenir ! Et mine votre quotidien…

L’encombrement s’insinue dans vos placards, s’accumule dans votre cuisine, votre chambre ou votre garage, rode sur vos tables et chaises et finit par envahir votre esprit.

Ne sous estimez pas les conséquences du désordre dans votre maison.

L’impact du désordre est important sur votre bien-être, vos finances et votre emploi du temps.

Il est temps de prendre conscience des conséquences du bazar sur votre vie, et de découvrir comment reprendre le contrôle de votre espace (car oui, il existe des solutions !).

La photo d’une femme fatiguée par les conséquences du désordre

1. Les conséquences psychologiques du désordre : un fardeau invisible

A. Charge mentale : l’impression de ne jamais en finir

Les “bruits visuels” (désordre visuel) de votre maison créent une surcharge d’informations pour votre cerveau : chaque objet, pile de linge ou surface encombrée sont une source de distraction et de stress.

Vous avez l’impression de ne jamais en voir le bout, d’être constamment en train de ranger et de devoir recommencer, car le bazar revient sans cesse.

Cette charge mentale est épuisante, et vous laisse avec un sentiment d’impuissance : vous vous sentez submergée par la quantité de choses à faire (ranger, repasser, cuisiner, faire les courses, nettoyer, s’occuper des enfants, travailler, et accessoirement prendre du temps pour vous, etc.), et vous avez du mal à vous concentrer sur une seule tâche.

Le désordre, le serpent qui se mord la queue

Plus votre maison est encombrée, plus votre charge mentale augmente, et moins vous avez l’énergie de ranger… Et puisque vous vous sentée épuisée votre encombrement prend de l’ampleur…

Les conséquences du désordre sur votre productivité

Cette fameuse charge mentale liée au bazar affecte votre capacité à vous concentrer et à être productive, que ce soit au travail ou à la maison.

Vous perdez du temps et de l’énergie à essayer de vous organiser, et vous avez du mal à atteindre vos objectifs, ce qui ajoute encore un poids sur vos épaules, comme s’il n’y en avait pas déjà assez !

B. Stress et anxiété : un cercle vicieux

Vivre dans un environnement encombré est stressant et anxiogène.

Vous vous sentez dépassée par la situation, vous avez du mal à vous détendre dans votre propre maison.

Le désordre est un rappel constant de tout ce que vous avez à faire, de tout ce que vous n’arrivez pas à gérer : “range-moi”, “nettoie-moi”, un vrai cauchemar !

C’est un cercle vicieux : le désordre crée du stress, et le stress vous empêche de ranger efficacement.

Le stress chronique

Vivre dans un environnement en désordre ne favorise pas la détente, ce qui peut entraîner un stress chronique. Et cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé à long terme (troubles du sommeil, de maux de tête, de problèmes digestifs, etc.).

L’anxiété

Le désordre peut également favoriser l’anxiété. L’engrenage du désordre et de la charge mentale peut vous amener à vous sentir piégée, avec cette impression de ne pas pouvoir vous en sortir.

C. Baisse de l’estime de soi et mal-être : la spirale négative

Votre estime de soi peut aussi être affectée par le désordre.

Vous pouvez avoir honte de l’état de votre maison. Vous vous sentez coupable de ne pas réussir à maintenir votre intérieur en ordre, vous avez l’impression que tout le monde y arrive sauf vous (rassurez-vous, c’est tout l’inverse !).

C’est là que peuvent s’installer un mal-être, et une perte de confiance en vous.

Le jugement des autres

La peur du jugement des autres peut vous empêcher d’inviter des amis ou de la famille chez vous.

La comparaison

Les réseaux sociaux renforcent ce mal-être. En voyant des photos de maisons parfaites, vous vous comparez aux autres (et à l’image très souvent faussée qu’ils donnent de leurs vies). Vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas être capable de créer un intérieur aussi beau et ordonné. Bref, c’est la cata !

D. Conflits familiaux : quand le désordre s’en mêle !

Une maison encombrée est une source de tensions au sein de nombreuses familles.

Les disputes peuvent faire partie des conséquences du désordre, chacun rejetant la faute sur l’autre. (”mais moi, je bosse”, “mais je n’ai pas le temps”, “t’as pas fait les courses ?!?” etc.).

L’ambiance générale de la maison peut en pâtir, et les relations familiales se détériorer.

Le manque de communication

Le rangement n’est pas une chose innée pour tout le monde, chacun a sa propre vision, et les attentes ne sont pas toujours clairement exprimées. Partager ses besoins et de trouver un terrain d’entente est un bon début (avec les grands comme les petits) !

Les responsabilités

La répartition des tâches ménagères est malheureusement aussi une source de conflits.

Si une seule personne dans la famille se sent responsable de tout, elle peut se sentir dépassée et frustrée (tout le monde n’est pas Mary Poppins !), ce qui peut entraîner des tensions électriques dans la famille.

Déléguer une partie des tâches est l’une des solutions, ce qui implique de communiquer !

👉 Le désordre n’est pas seulement une affaire d’objets qui traînent, sinon, ce serait trop simple !

👉 C’est un poids qui pèse sur votre mental et affecte votre humeur, un vampire qui dévore votre énergie et votre motivation…

La photo de billets de banque illustrant les conséquences financières du désordre à la maison

2. Les conséquences financières du désordre : des dépenses inutiles

A. L’entretien : une perte de temps et d’argent

Une maison encombrée est difficile à entretenir, c’est un fait.

Non seulement, vous perdez un temps précieux à chercher vos affaires, mais en plus, tout ce que vous possédez demande de l’entretien. Cela peut aussi entraîner des réparations coûteuses à long terme, ou même du gaspillage.

Le nettoyage

Vos objets, meubles, vêtements, chaussures, et appareils divers demandent de l’entretien. Plus vous en avez, plus cela vous demande du temps et de l’argent.

Les réparations

Le désordre peut entraîner des dommages matériels.

Par exemple, des objets qui traînent peuvent être cassés ou oubliés, ou bien des meubles, et même des pièces peuvent être abîmés par l’humidité ou la poussière quand leur accès est rendu impossible par l’encombrement.

Par ailleurs plus vous possédez d’objets, plus vous avez de chances d’engager des dépenses d’entretien.

B. Le rachat : des dépenses évitables

Combien de fois avez-vous racheté un objet que vous possédiez déjà, simplement parce que vous ne le trouviez plus ?

Une maison en désordre vous pousse à des dépenses inutiles, à des achats impulsifs que vous regrettez ensuite. C’est un gaspillage d’argent, mais aussi de ressources et d’énergie.

Les achats compulsifs

Paradoxalement, le désordre peut vous donner l’impression de manquer de quelque chose, de ne pas avoir tout ce dont vous avez besoin.

Vous n’avez pas de visibilité sur ce que vous possédez et vous ne connaissez pas vos besoins : mais ces achats ne feront qu’ajouter au désordre et à votre sentiment de culpabilité.

Les dépenses inutiles

Ne plus trouvez ce que vous cherchez, ou vous avoir oublié que vous l’aviez déjà, et l’achetez à nouveau : vous connaissez, non ?

Et bien souvent, quelques temps après vous tombez dessus en vous disant “je ne me souvenais plus que je l’avais !”.

Les dépenses de compensation

Il peut arriver que vous vous sentiez mal, vous tentez alors par diverses manières de vous faire plaisir pour compenser les autres conséquences du désordre : achat de vêtements ou de bijoux, compléments alimentaires, nourriture etc.

Ce n’est qu’un pansement sur une jambe de bois, il faut agir à la source : votre désordre.

C. Le prix du mètre carré : un investissement gâché

Quelle que soit la taille de votre lieu de vie, l’encombrement peut vous donner l’impression de manquer de place voire d’étouffer.

Vous pouvez être tentée de déménager dans plus grand, ce qui représente un investissement important au regard des prix au mètre carré.

Et pourtant, le problème n’est pas la taille de votre maison ou de votre appartement, mais la quantité de choses qui se trouve à l’intérieur.

Dites vous bien que si votre maison actuelle est déjà remplie, il arrivera la même chose à la future maison plus grande : plus on a de place plus on la prend !

L’optimisation de l’espace

Avant de penser à déménager, optimisez l’espace que vous avez déjà dans votre maison. Récupérez la place occupée par vos affaires en trop : triez, désencombrez, rangez, et réorganisez votre intérieur.

Vous serez surprise de voir tout l’espace que vous pouvez gagner en adoptant quelques astuces simples.

Le coût d’un déménagement

Déménager est une décision importante qui engendre des coûts importants.

Frais d’agence, frais de transport, frais de location ou d’achat d’un nouveau logement… Sans parler du temps et de l’énergie que cela demande.

👉 L’impact financier est bien réel, même s’il n’est pas toujours évident au premier abord.

La photo d’un sablier pour illustrer le désordre qui prends votre temps

3. Autre conséquence du désordre : le temps perdu, un trésor gaspillé

A. Chercher : une activité chronophage

Vous pouvez passer jusqu’à 2 h 30 par mois à chercher vos affaires. Vous pourriez utiliser ces heures perdues pour faire des activités que vous aimez : vous détendre, lire, faire du sport, ou passer du temps avec votre famille et vos amis.

Imaginez tout ce que vous pourriez accomplir si vous n’aviez plus à chercher vos clés, votre téléphone, vos papiers, ou encore vos vêtements ! Sans parler de l’énervement et du stress que cela provoque !

Le désencombrement : un allié de taille

Désencombrer votre maison et faire des tris réguliers vous aide à récupérer du temps. Moins vous avez d’objets, moins vous avez de choses à ranger et à chercher. Pour commencer de suite et facilement vous pouvez télécharger le “Kit des premiers pas : c’est décidé, je désencombre ma maison”, il est gratuit et sera votre meilleur ami pour vous accompagner dans votre démarche de désencombrement.

L’organisation : la clé du gain de temps

Mettre en place un système de rangement et de routines efficace soulagera votre quotidien.

“Une place pour chaque chose” (mon mantra favori) et tellement libérateur : plus besoin de vous demander ou ranger et ou trouver vos affaires dans votre maison !

B. Entretenir : une corvée supplémentaire

Une maison en désordre demande plus de temps d’entretien, c’est logique.

Vous devez ranger et nettoyer plus souvent pour compenser le bazar ambiant.

C’est une corvée supplémentaire qui s’ajoute à vos tâches quotidiennes, et qui vous laisse avec un sentiment de ne jamais avoir de temps pour vous. Vous avez l’impression de passer votre temps à courir après le désordre, au lieu de profiter de votre temps libre.

Le rangement régulier : un impératif

Pour éviter de vous laisser submerger par le désordre, il est important de ranger régulièrement votre maison.

Une routine de rangement de quelques minutes, chaque jour, peut faire une grande différence. Vous pouvez par exemple ranger votre salon avant de vous coucher, ou vider votre lave-vaisselle après le repas.

Le nettoyage : une tâche facilitée

Une maison rangée est plus facile à nettoyer, ça aussi, c’est logique.

Vous n’avez pas à perdre de temps à slalomer entre les objets ou les déplacer pour faire la poussière ou passer l’aspirateur !

Et surtout vous avez accès à toutes les zones à nettoyer.

C. Déplacer : une fatigue inutile

Les objets qui traînent encombrent votre espace de vie et vous obligent à les déplacer constamment.

Vous devez les contourner, les enjamber, les ramasser pour les reposer ailleurs.

Cela peut être fatigant et frustrant, surtout si vous êtes pressée, ou si vous avez des problèmes de mobilité.

Vous vous sentez piégée par le désordre, vous avez l’impression de devoir constamment vous frayer un chemin à travers le bazar.

La circulation : un enjeu majeur

Une maison rangée est plus agréable à vivre. Vous pouvez circuler facilement d’une pièce à l’autre, sans avoir à vous soucier des objets qui traînent.

Vous ressentez une plus grande liberté de mouvements, et vous pouvez profiter pleinement de la place qu’offre votre espace de vie, et pourquoi pas envisager de nouveaux projets.

La sécurité : une priorité

Les objets qui traînent peuvent également être dangereux, surtout pour les enfants et les personnes âgées, ou tout simplement pour vous-même.

Vous pouvez trébucher, vous blesser, ou même casser des objets fragiles.

👉 Le temps est la ressource la plus précieuse que vous possédez.

👉 Le désordre vous en vole une part considérable.

👉 Vous perdez des heures chaque semaine à chercher vos affaires, à ranger, à nettoyer, ou encore à vous excuser pour le désordre de votre maison : avez-vous fait le calcul sur l’année ?

Vous pouvez reprendre le contrôle de votre espace !

Au-delà du simple aspect visuel, le désordre peut avoir des conséquences importantes sur votre bien-être, vos finances et votre emploi du temps.

Il est temps de reprendre la main et de transformer votre maison en un cocon apaisant et serein. Vous méritez de vivre dans un environnement où vous vous sentez bien, où vous pouvez vous détendre et vous ressourcer.

C’est en cela que réside la magie de mon métier de Home Organiser : vous accompagner pas à pas afin de vous simplifier la vie et de vous permettre de récupérer du temps pour vous au quotidien.

Que vous le fassiez seule ou avec un professionnel de l’organisation et du rangement, trier, désencombrer, et organiser, transformera votre maison et votre vie.

Vous gagnerez en temps, en espace, en énergie, et vous pourrez même faire des économies !

N’hésitez plus, “Home Organisez-vous” ❤️